Foire aux questions

La carte pratique et interactive de Curitas renseigne tous les conteneurs à textiles proches de chez vous.

Entrez votre code postal en haut et cliquez sur la loupe. La carte zoome ensuite sur votre zone de recherche et indique tous les conteneurs à textiles avec un pictogramme représentant le logo Curitas.

Lorsque vous cliquez sur un pictogramme, vous affichez l'adresse exacte et les coordonnées du conteneur à textiles. 

Ne jetez pas vos textiles usagés à la poubelle à la légère. Il y en a bien plus que vous ne le pensez qui peuvent être déposés dans le conteneur à textiles. Les articles suivants sont les bienvenus:

  • vêtements,
  • accessoires (ceintures, sacs (à main), sacs à dos, ...),
  • chaussures (non dépareillées),
  • literie (couvertures, oreillers, sacs de couchage, housses de couette, ...),
  • linge de cuisine et de salle de bain (serviettes, torchons, gants de toilette, ...),
  • linge de maison (rideaux, nappes, housses de canapé, ...),
  • jouets en peluche, 
  • chiffons et autres produits fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques.

Vous pouvez déposer à la fois des articles réutilisables et non réutilisables dans le conteneur à textiles. Déposez toujours vos textiles dans un sac fermé. Et veillez à ne pas déposer les articles suivants dans le conteneur à textiles:

  • textiles mouillés ou souillés, 
  • tapis,
  • matelas,
  • et coussins de divans.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Toute personne prise en flagrant délit risque une lourde amende. 

Curitas ramasse tous les articles collectés chaque semaine et les apporte ensuite au centre de tri. Là, tous les textiles sont séparés en fonction du type, du matériau qui les composent, de la qualité et de leur portabilité éventuelle. 

Tous les vêtements réutilisables se retrouveront dans une nouvelle garde-robe. Tous les autres articles textiles sont soumis à un processus de recyclage écologique et intensif. Ils sont transformés en matières premières renouvelables. De cette façon, rien ne se perd de vos textiles déclassés. 

Tout le monde peut se tromper. Heureusement, le service client de Curitas est joignable 24/7 via info@curitas.be. Décrivez l'article que vous avez accidentellement jeté dans le conteneur à textiles en mentionnant autant de détails que possible. Indiquez également l'emplacement exact du conteneur et assurez-vous de fournir vos coordonnées. Notre service de planification enverra quelqu'un dans les plus brefs délais et vous en informera à l'avance. De cette façon, notre employé pourra immédiatement vous remettre vos objets perdus.
Nos services de planification et d'intervention veillent à ce que nos conteneurs à textiles ne débordent jamais. Et à ce que nous enlevions les dépôts sauvages dans et autour de nos conteneurs le plus rapidement possible. Est-ce qu'il arrive néanmoins que cela se passe mal? Dans ce cas, informez-en notre service clientèle, qui est disponible 24/7 via info@curitas.be. Décrivez votre réclamation avec le plus de détails possible et indiquez l'emplacement exact du conteneur en question. Curitas assure un suivi méticuleux de toutes les réclamations. De cette façon, nous résolvons toujours les problèmes dans les 24 heures. Si vous transmettez votre réclamation un jour ouvrable avant 12 heures, notre service d'intervention passera le jour même encore.

Nous mettons tout en œuvre pour empêcher les vols et les dépôts sauvages.

Avez-vous tout de même été témoin d'un vol ou d’une tentative de vol ou d’un dépôt sauvage? Ou remarquez-vous quelque chose de suspect?

Dans ce cas, avertissez-nous via +32 (0)2 257 88 10 ou +32 (0)2 257 88 10 of info@curitas.be.

Défiler vers le haut